mercredi 20 mars 2019

A Caen, le vin et le calva

Il y a des moments dont on se passerait bien. L'un d'eux, en ce qui me concerne, c'est le moment où je dois choisir le vin. Je suis invitédans une soirée un peu classe et je suis chargé de ramener une bouteille de vin. Seul problème : je suis aussi à l'aise en la matière que peut l'être un singe à qui on demanderait d'écrire du Shakespeare et j'ai beaucoup de mal à faire un choix. Je passe un temps fou chez le caviste à scruter les mentions de toutes les bouteille. Année, domaine, couleur : même pour acheter une télé, je ne passe pas autant de temps. Et à la fin, excédé, je prends un rouge au petit bonheur dont le prix me semble sensé (pas le cheap mais pas celui à 25€ non plus, parce que pour un vin, ça fait un peu mal au cul. En clair, pour résumer : je n'y connais rien du tout. Et ça aurait pu durer comme éternellement si je n'avais décidé de suivre un cours d'oenologie. En fait, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre durant ces trois heures de cours. Je craignais un peu d'être le seul bizut et de me coltiner des connaisseurs en oenologie. Mais au final, notre groupe était constitué d'hommes et femmes. Quelques-uns s'y connaissaient, mais la plupart était comme moi. Le cours s'est d'ailleurs avéré très détendu que ce que j'avais imaginé. La plupart des choses que j'y ai apprises ne vont pas m'être d'une grande utilité, mais ce n'est pas grave. J'ai assisté à ce cours, c'était pour apprendre une liste de vins abordables. Mais au final, j'ai surtout appris à goûter véritablement le rouge, et surtout à discerner les types de vin me correspondaient. Nous avons eu droit à 5 vins de petits producteurs, et chacun d'eux était accompagné de fromages. Il y en avait pour tous les goûts, et cela m'a permis de voir quelles odeurs, quelles saveurs, quel niveau de sucre, etc. Depuis ce jour, chaque fois que je dois acheter un vin, je ne me focalise plus sur sa célébrité, mais sur des qualités que je veux y trouver. Je le choisis pour son goût plus que pour son étiquette. Je vous mets en lien le prestataire qui organise ce cours d'oenologie, pour ceux qui veulent en savoir plus. A lire sur le site de ce de cours d'oenologie à Caen.