jeudi 9 novembre 2017

Forum économique d'Helsinki

Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû constater que, de manière générale, je suis un fervent défenseur du libre marché. Pourtant, je n'en suis pas un défenseur aveugle. La semaine dernière, par exemple, j'ai assisté à un séminaire à Helsinki où j'ai pu voir que certains le défendaient jusqu'à l'absurde. Parce que le libre marché trouve à mon sens une limite dès lors qu'on aborde ce qu'on appelle la tragédie des biens communs. Le mieux pour me faire comprendre est de prendre ici un exemple. Prenons un pêcheur. Lorsqu'il fait ses comptes, il ne tient logiquement compte que de ses propres recettes et coûts. Chaque pêcheur omet cependant de tenir compte des frais qu'il occasionne à tous les autres pêcheurs : le coût de la surpêche, voire de l'extinction de certaines espèces de poissons. Pourtant, le coût réel pour la société est dans ce cas supérieur aux coûts individuels par pêcheur. De fait, lorsque chaque pêcheur ne prend en considération que son propre bateau, il sous-estime le coût réel d'un point de vue structurel. Par conséquent, la pollution est supérieure au niveau socialement souhaitable, parce que les pêcheurs tiennent uniquement compte de leurs propres intérêts et négligent ceux de la société. Pour résumer, donc : la somme de tous les choix individuels des producteurs et des consommateurs ne mène plus au final à un résultat socialement optimal. C'est là à mon sens un cas des plus évidents où le libre marché trouve sa limite, et où une intervention publique est souhaitable. Car des entreprises individuelles, des consommateurs, voire des pays tout entiers, ne parviennent pas à (ou ne veulent tout simplement pas) internaliser les conséquences de leurs actes sur les autres. C'est pourquoi chaque acteur doit, d'une manière ou d'une autre, être sensibilisé aux coûts qu'il occasionne aux autres. C'est bien le seul domaine où le libre marché doit à mon sens être régulé, mais c'est un domaine où il doit à tout prix être régulé. Car de fait, ce coût caché augmente de manière dramatique à mesure qu'il n'est pas pris en compte ! Pour finir, j'aimerais dire un mot sur ce séminaire à Helsinki. La direction a cette fois fait appel à une nouvelle agence pour l'organiser, et je dois dire que nous n'avons pas eu à le regretter. Je vous mets en lien le site de cette agence, si vous projetez d'organiser un séminaire. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de séminaire entreprise à Helsinki.